« Toujours lorsqu'il s'agit d'image, il s'agit de construire une unité, une cohérence.
Et puisqu'il faudrait ici donner à croire qu'il y a bien dans mes travaux quelques vérités perdues, ce qui me semble en attester le mieux est qu'obstinément certaines choses s'y répètent avec une grande précision.
L'une de ces choses -- celle qui est le point de coïncidence des différents dessins -- est que ces dessins tentent tout à la fois de tenir en un bloc et d'éclater en morceaux. Comme la robe d'une femme sert à l'empêcher de voler en éclat et la diversité de sa garde-robe à la disperser d'autant.
Faire tenir les contradictions. Mettre en pièce jusqu'au papier. Forcer à se trouver dans un même plan des choses hétérogènes. Tantôt des gestes qui rassemblent, tantôt qui détruisent cette unité ; sans douter qu'elle ne sera jamais qu'une unité de surface et provisoire. Mais terminant forcément toujours par donner cette unité, sans quoi il n'y aurait rien à montrer. »